dimanche 6 janvier 2008

recherche historique patrouilleur Inkermann

Je m'intéresse actuellement à l'histoire locale de Chambon sur Cisse, période de 1914-1918.
Un habitant a perdu la vie "disparu en mer" et donc "mort pour la France" comme matelot canonnier alors qu'il était à bord du bateau "patrouilleur Inkermann"sur le Lac Supérieur au Canada le 24 novembre 1918. Je recherche les conditions de cette disparition qui a peut-être laissé des traces au Canada et la réponse à cette question: pourquoi, l'armistice étant signé, un bateau de guerre Français était-il dans le dernier des Grands Lacs?

3 commentaires:

college marie therese a dit…

bonjour, nous sommes des élèves de 3eme, nous travaillons sur les conditions de mort des soldats dont le nom est ecrit sur le monument aux morts de notre ville.L'un des soldats est mort à bord du patrouilleur Inkermann. Nous aussi nous voudrions en savoir plus sur sa mort.
Voici notre adresse mail :
ecole-et-college-marie-therese@wanadoo.fr

Alain a dit…

Merci de rejoindre la communauté des chercheurs de la guerre de 1914-1918. Afin que nous nous enrichissions en commun il serait intéressant de vous situer sur la carte de France. Un renseignement important: ils sont bien morts d'un naufrage dans le lac supérieur, et semble-t-il dans la partie canadienne, mais rien de sur. A vos cartes!

Alain a dit…

Après avoir beaucoup cherché et un peu de chance, j'ai retrouvé l'histoire de l'Inkermann et son jumeau Cerisoles. En réalité ce sont des dragueurs de mines construits dans un chantier américain à l'autre bout du lac supérieur, dans le cadre d'un contrat avec la marine Française.
La suite plus tard...